Rostro des Leus Altiers, LOF 2 Hov 5637/888, mâle noir et feu né le 06/05/2020 de Hovarian Upas x Moira des Leus Altiers
03/08/2023, ma maîtresse écrit :
“Bonjour Katerine
J’espère que tout et tout le monde va bien à Beaussac.
Pour moi une aventure désagréable il y a un mois et demi : je me baladais tranquillement dans une forêt avec mon maitre, je courais devant lui en furetant comme d’habitude et, au détour d’un chemin j’ai été attaqué par 2 malinois non attachés et non muselés. Le temps que mon maître arrive j’avais réussi à me dégager et je m’étais éloigné. Mon maître a eu peur mais il m’a retrouvé rapidement en m’appelant doucement je suis revenu vers lui…
J’ai eu une oreille très très abimée (20 points de suture, un morceau de cartilage en moins). Les 2 semaines avec collerette ont été très désagréables, je me cognais partout et ne pouvais plus faire de grandes balades dans les bois car je me serais accroché dans les branches… Homéopathie, fleurs de Bach et une bonne séance d’ostéopathie m’ont aidé à évacuer le stress et à dénouer les tensions musculaires.
Maintenant tout est rentré dans l’ordre, je joue comme un petit fou sur la pelouse (on croirait la pub Royal Canin !), j’ai retrouvé le plaisir du yoga et j’ai même repris les sorties en « meute » avec mes copains. Je n’ai pas peur des chiens inconnus (mon maître craignait cette réaction) mais, l’autre jour, on a croisé un chien qui ressemblait vaguement à un malinois et j’ai grogné (j’ai bien identifié l’ennemi !!!).
Il paraît que j’ai une tête rigolote avec une oreille plus « courte » que l’autre : la vétérinaire m’a en effet coupé les poils pour pouvoir bien désinfecter et recoudre… Je ne sais pas combien de temps il faudra attendre pour que ça repousse…
En tout cas c’est dommage car là où c’est arrivé est désormais un endroit où nous n’allons plus nous balader… j’aimais bien cette forêt au bord de la mer… On va en chercher un autre pour le remplacer car j’aime bien aller à différents endroits pour capter différentes odeurs et rencontrer différents chiens et leurs maîtres !
Mes maîtres disent que je suis toujours aussi adorable, sans une once de méchanceté… que je suis encore parfois un gros bébé !
Pour me consoler de ma mésaventure ils m’ont offert un harnais de pro pour le mantrailing… j’adore ça et je suis vraiment très bon dans cette activité, en pistage aussi d’ailleurs !
Voilà ma vie bretonne est heureuse… Moi qui déteste la chaleur cet été je suis le roi du monde entre la pluie et les journées à 15/20° c’est le bonheur !
Je te fais un gros câlin ainsi qu’à Moira ma maman,
Rostro”
Printemps 2023
J’ai fait la RCACS à St Brieuc et je suis confirmé!
Janvier 2022, j’écris ma lettre à Katerine:
“Bonjour Katerine,
Maintenant que je suis grand (dans les deux sens du terme ! 35 kgs, 71 cm au garrot) je suis capable de souhaiter une bonne (ou au moins meilleure !) année 2022.
J’habite maintenant à Quimper, je suis devenu breton … un vrai petit marin, hier je suis allé voir les bateaux en me baladant sur le port de La Forêt Fouesnant. J’aurais bien aimé monter dans un voilier, ça doit être rigolo avec toutes ces “ficelles” pour jouer !
Je fais toujours des sorties en meute, dans deux groupes différents, et je m’amuse bien avec les autres chiens : on court comme des fous, je fais même la police quand il y en a un qui exagère en embêtant les plus petits. Je lui aboie dessus pour lui dire que ça suffit comme ça ! J’ai une amoureuse, c’est une petite Finnois de Laponie… On s’adore tous les deux, la différence de taille n’est pas un problème !
Je me suis initié au pistage, c’était super : dans “l’objet” que je devais trouver il y avait du cervelas caché … J’ai vite compris quelle était ma mission !!! J’étais le meilleur du groupe, on a très envie avec mon maître de continuer.
Côté éducation j’ai encore un peu de mal à marcher au pied (j’ai trop envie d’aller tout renifler !) et puis j’ai pris la sale manie de sauter sur les gens en me mettant “debout” pour leur débarbouiller le visage quand quelqu’un vient à la maison. Je me fais disputer car mes maîtres ont peur que je fasse mal avec le poids de mes 35 kgs… Ils ne comprennent pas que je veux juste faire la fête car j’aime tout le monde… Je sais qu’ils vont finir par réussir à m’empêcher de le faire, c’est dommage !!!
Côté bêtises encore quelques unes : j’ai éventré mon matelas dans la pièce où je dors (j’étais fier de moi, assis bien sage au milieu des tas de mousse… eux ils n’ont pas aimé ! je me suis bien fait disputer). Hier j’ai arraché et mordillé la trappe de visite de la machine à laver… maintenant je sais que je n’aurais pas dû -d’après eux !- mais j’ai bien rigolé !
Sinon j’ai toujours la passion des chiffons, je les trimballe partout dans la maison et je pique régulièrement les torchons à vaisselle et essuie-mains.. quand ils ne me voient pas faire je les emmène dans mon panier… trop drôle !!!
Je suis curieux comme un chat, je fouille partout dès qu’un tiroir est ouvert, dans le sac à mains de ma maîtresse et même dans la poche de mon maître… j’adore découvrir des trucs ! Ils ne comprennent pas que c’est un entraînement au pistage…
Bon, malgré tout cela ils disent que je suis un chien adorable (ça c’est vrai!) et tout le monde me trouve très beau ! La vétérinaire a dit que j’avais un cœur de sportif grâce à toute l’activité que j’ai.
Voici des photos : je fais du yoga, je prends la pose, je dors pattes en l’air, je surveille mon maître qui fait semblant de dormir sur le canapé…
Je te fais un gros bisou ainsi qu’à Maria et Moira et souhaite une bonne fin d’année à tous les habitants de Beaussac.
ROSTRO”
Septembre 2021
Avril 2021, j’écris à Katerine :
“Bonjour Katerine,
J’espère que tout va bien à Beaussac. J’ai vu sur le site qu’il y a des nouveaux bébés ça doit être un peu agité !
Moi ça va… bien.
Pour mon anniversaire (11 mois) j’ai eu un gros os, très dur. Il a duré 3 jours… Je me suis régalé !
Je continue à fréquenter l’école du chien : je sais plein de « trucs » maintenant ! J’obéis bien à « assis », « attends », « pas sauter ». Je marche (presque) bien en laisse aussi.
Je fais des grandes balades, 2 fois par jour. J’obéis bien au rappel… sauf quand il y a d’autres chiens car j’ai toujours envie de jouer !
Il y a près d’ici un éducateur canin qui organise des sorties « en meute ». Alors là on rigole bien avec les autres chiens : on court partout, on se roule dans le sable (tout mouillé après avoir couru dans l’eau c’est marrant car après on est tout sale… surtout Milka le berger suisse et Plume –ma copine- le cocker beige !). Je t’envoie des photos.
Je grandis bien (34 kgs, 68 cm au garrot). Mes maître disent que je suis très beau !
En tout cas je sais que je suis très gentil, même si des fois quand je joue avec eux ou quand je les retrouve le matin (je dors tout seul dans le garage), au comble du bonheur, je ne peux pas m’empêcher de mordiller… ça ils n’aiment pas ! Pourtant je ne veux pas faire mal… mais, j’ai des grosses dents !
Ils disent de moi que je suis un « chiffonnier » car j’adore déplacer les serviettes qui servent à m’essuyer les pattes, piquer les chaussettes et bonnets… c’et trop rigolo ! Ils veulent toujours les récupérer mais bon quand on me dit « donne » je ne comprends pas… sauf s’ils font un échange avec une croquette !
Ici j’ai attrapé des tiques… heureusement la maladie y est très rare (la vétérinaire a dit que l’an dernier elle a vu un seul cas de piro… ouf !) mais depuis j’ai quand même un collier !
Je te fais un gros câlin ainsi qu’à Maria et Moira, mes maîtres vous font des bises
ROSTRO”
Janvier 2021, nous avons déménagé … en Bretagne. Chouette, les plages! Je m’éclate.
Ma maîtresse écrit :
“Bonjour Katerine,
Je deviens « lymphatique » ici ! L’air iodé doit m’épuiser !!!
Bon trêve de plaisanterie je viens enfin de me mettre au clavier… janvier n’est pas encore fini, donc je suis encore « dans les clous » pour vous souhaiter une année 2021 plus agréable et plus facile que celle qui vient de s’achever et qui a bouleversé nos vies… J’ose espérer que bientôt nous retrouverons, du moins en partie, notre « vie d’avant »… J’espère particulièrement pour vous et vos proches ainsi que tous les habitants de Beaussac une reprise « normale » de vos activités….
Depuis bientôt deux mois nous habitons en Bretagne près de Paimpol. Nous avons fuit la Corrèze et ses chaleurs caniculaires pour un climat que nous apprécions beaucoup plus et puis, j’ai toujours eu envie de vivre près de la mer… Alors, l’année écoulée nous ayant appris qu’il est urgent de vivre et de ne pas remettre à demain nous avons sauté le pas : mis nos affaires au garde-meubles à Brive, loué un gîte pour être à pied d’oeuvre et pouvoir visiter un bien qui semble nous convenir.
Ici la vie suit son cours au ralenti. Pluie, pluie, pluie… Mais depuis 3 jours du soleil et oui : Il gèle même !!!
ROSTRO nous occupe bien, ça nous change les idées ! Il vient d’avoir 8 mois, pèse 31 kgs. Il est en pleine crise d’adolescence ! Il oublie toutes les bonnes manières apprises (ne pas tirer sur la laisse, venir au rappel, ne pas essayer de sauter sur les personnes que l’on croise –il adore les gens-), mais tellement gentil et heureux de vivre, nous lui pardonnons !
Nous vivons à son rythme, entre promenades et éducation, faute d’activités possibles. Nous avons pris 3 cours particuliers avec un éducateur canin pour maîtriser les bases avant que, trop grand, il ne devienne ingérable ! Il a fait beaucoup de progrès mais, comme je vous le disais plus haut, il nous faut rester vigilants (ça nous le savions !). Il est très beau, pas encore harmonieux mais sa croissance n’est pas finie je pense. Il a un corps très long, des pattes un peu courtes par rapport à cela. Ses oreilles sont encore un peu petites me semble-t-il… Vers quel âge sera-t-il « fini » ?
Il a fait une séance d’ostéopathie le mois dernier, l’éducateur canin nous avait alertés sur une petite raideur. C’était un petit décalage arrière train droit. La véto nous a dit de refaire une séance vers ses 1 an…
Nous calons les grandes balades sur le rythme des marées pour profiter des grands espaces découverts à marée basse… nous adorons cela tous les 3 : il court comme un fou sur la plage, ramasse des algues et joue avec comme avec une proie, nous nous régalons de le voir faire ! Il n’a même pas peur des vagues…
Je vous souhaite encore une fois une meilleure année 2021, d’être heureuse, de savourer tous les petits bonheurs qui passent à portée de main, de profiter de moments chaleureux partagés avec ceux que vous aimez et de mener à bout de jolis projets !
Je vous embrasse bien affectueusement ainsi que Maria,”
Les premières semaines chez moi!
J’ai aussi écrit une belle lettre à ma première maman :
“Bonjour Katerine,
Comme promis voici des nouvelles de ma nouvelle vie.
Après un voyage pas si tranquille que cela (j’ai un eu un peu peur en voiture et j’ai beaucoup couiné et bavé avant de finir par m’endormir) je suis arrivé chez moi.
J’ai exploré une partie du jardin et puis la cuisine. Je ne sais pas si dans mon analyse génétique le labo va identifier le gêne du frigo mais assurément je l’ai ! Je l’ai en effet découvert tout de suite dans l’arrière cuisine !
Et puis je dois aussi avoir le gêne du lave vaisselle (hum, aider mes maîtres quand ils le chargent en donnant des petits coups de langue par-ci par-là sur les assiettes….) et celui de la machine à laver (trop marrant de tirer sur le linge au fur et à mesure qu’il est chargé par le hublot !). Bref je suis un vrai petit Hovawart ascendant électro ménager !!!
Je suis aussi un peu jardinier : j’adore manger les feuilles mortes, les petites boules tombées des tilleuls, les plantes aromatiques… Une vraie vocation !
Tout va bien dans ma vie… Mes maîtres sont contents car je suis propre, même la nuit (bon c’est vrai mon “père humain” dort pas loin de moi et me fait sortir toutes les 4 heures maintenant pour regarder les étoiles et j’en profite pour arroser la pelouse…).
Je mange bien même si les croquettes du matin ne me plaisent qu’à moitié : ils disent que c’est pour m’habituer pour quand on partira en voyage mais moi je préfère les 2 autres repas avec de la viande, des légumes du yaourt et tous les Bceci et Bcelà qu’ils me rajoutent dedans ! De temps en temps j’ai un petit cou de canard et là, c’est le bonheur !
Petit à petit j’élargis mes explorations : balades en dehors de la maison et au village pour découvrir d’autres odeurs, les bruits des voitures et des motos (ici on est loin de tout il n’y en a pas beaucoup). J’ai même rencontré 2 chiens, tout s’est bien passé. L’autre jour j’ai entendu les vaches meugler, ça m’a impressionné…
Par contre j’ai encore du mal avec la voiture. On a joué dedans, ils avaient caché des friandises c’était bien. Mais quand ils l’ont mise en route pour avancer et reculer dans l’allée, c’était moins bien. Alors demain, on va aller au marché à quelques kms, et je sais que je vais voyager aux pieds de ma maitresse. Peut-être qu’en ne voyant pas la route ça ira mieux…
J’ai aussi du mal à supporter la caisse de transport. Tant que c’est pour y manger et y jouer ça va ; tant que la porte n’est que poussée et que je peux sortir vite ça va… Mais tout à l’heure ils ont fermé la porte… oh là là je n’ai pas aimé du tout et leur ai fait savoir !
Bon je sais qu’il faudra bien que je m’habitue à la voiture et à la caisse pour que l’ont puisse tous les 3 faire de belles escapades… je vais y arriver… un jour !
Et puis un autre truc, ils me brossent tous les jours… quelle drôle d’idée ! Je n’aime pas trop mais bon j’ai une petite friandise après, alors je supporte…. à peu près !
Le soir avant de nous coucher j’ai une vraie crise de “folie” : je cours comme un fou, je mordille tout ce que je trouve (tuyaux du radiateur compris !), je ronge les petites branches des buissons, je mets “des raclées” à mon ours, et je mords les mains de mes maîtres.. ça ils n’aiment pas du tout et me tournent le dos pour me faire comprendre que je dépasse les bornes !
J’ai beaucoup entendu “NON”, je comprends… un peu ! Je suis en train d’apprendre “ASSIS” et je réponds bien à cette demande. Je marche en laisse même si je vais encore en zigzags, mais bon c’est déjà bien !
Mes maîtres ont envoyé des photos de moi à leurs amis et leur famille : tout le monde me trouve très beau !
J’espère qu’à Beausac tout le monde va bien, que mes frères et soeurs se plaisent dans leur nouvelle famille et que mes “mamans” humaines et Moira commencent à souffler un peu sans tous ces petits diables !
Je vous embrasse très très fort toutes les 3,
ROSTRO”
13/07/2020, aujourd’hui, LE grand jour : ma nouvelle famille vient me chercher! Je suis parti bien gaiment, j’ai juste un peu pleurniché au début dans la voiture, mas pas trop quand même! Ca va être bien, je le sens.
28/06/2020, 7 semaines. Aujourd’hui, journée bien chargée! Une gentille dame est venue spécialement pour jouer avec moi. J’étais d’abord tout seul dans une pièce que je ne connaissais pas du tout, le séjour, avec tout plein de jouets, des peluches, des trucs bizarres qui bougeaient tout seul, qui faisait du bruit … Bref, beaucoup de choses à découvrir. Puis il y avait cette dame, qui a commencé à me parler, à m’inviter de la suivre, à jouer avec moi … Cool! Bon, vers la fin, elle m’a aussi fait un peu de misères, mais comme je suis super bien dans ma tête et que je l’aimais quand même bien, je ne lui en veut pas du tout, et nous avons à nouveau bien joué. C’était quand même bien fatiguant … gros gros dodo après!
Cliquez sur les photos pour agrandir!
Moi, maintenant, je m’appelle Rostro. Avouez que c’est nettement plus sympa que Flanc Gauche!
14/06/2020, 5 semaines. Avec la fin du confinement, nous recevons beaucoup plus de visites! On adore – et puis, pas peur du tous ces gens masqués! C’est trop marrant.
07/06/2020, déjà 4 semaines! Beaucoup plus dehors – toujours sous la garde de maman – , on commence à bien jouer tous ensemble, et j’ai bien grandi.
28/05/2020, j’ai 3 semaines! Mes yeux sont ouverts, j’ai déjà des dents, je commence à jouer un tout petit peu avec mes frères et soeurs – et pour le reste : je mange et je dors … beaucoup! Grandir, c’est bien fatiguant, faut se ménager!
17/05/2020, j’ai 11 jours! Je grandis bien, je mange bien, je dors bien … bref, tout va bien!
Suis-je beau ou suis-je beau!?
Moi, je suis FG = Flanc Gauche, l’endroit de mon corps que ma maman humaine a marqué au vernis à ongles rouge (elle utilise de bleu pour les filles). Je suis le sixième de la bande, né à 21h02. A la naissance je pesais 355 gr
Toute la portée R2 : suivez le lien